Glossaire spécifique à l’univers

Toute région a ses propres régionalismes, ces mots qui n’ont pas le même sens qu’ailleurs, ou qui sont totalement inconnus sous d’autres cieux. Heaven Forest ne fait pas exception à cette règle, et certains termes relèvent d’un sens spécifique à cet univers.

Au cours de votre lecture, vous pourrez ainsi d’un clic les retrouver par ordre alphabétique sur cette page.

Ange : Être vivant investi par une puissance surnaturelle dans le but de protéger certains peuples Brouillons. Un Ange nécessite de retrouver au moins six de ses totems pour réacquérir les fragments de sa mémoire originelle et toute l’étendue de ses pouvoirs.

Angéliste : partisan des Anges et des Brouillons.

Another : planète originelle de toutes les créatures vivantes. Ce monde a servi d’ébauche pour créer ensuite la Terre. La magie y demeure forte. Elle abrite aussi les Tréfonds. La Grande Forêt la recouvre, ce qui lui donne le surnom de « planète verte ».

Brouillon : créature vivante, non humaine mais douée d’une âme, que l’intelligence et la civilisation ont permis de hausser au-dessus du statut de « bêtes ». Malgré leur lien avec la magie, certains Brouillons ont choisi de quitter Another pour vivre sur Terre, planète dédiée aux seuls Humains, selon le Thésaurus.

Césure des Cieux : époque immémoriale où une pluie de météorites se serait abattue sur la Terre, détruisant les passages entre Another et la Terre hors des cratères, et causant la formation du manaschiste.

Cratère : zone de chute d’une météorite «divine» au temps de la Césure. La magie persiste faiblement dans les cratères et on peut y trouver du manaschiste dans les couches géologiques profondes.

Disciple : assistant d’un Saint, destiné à le remplacer à la mort de ce dernier. Doués d’une large étendue de pouvoirs, élus par Dieu, les Disciples sont capables de manier la foudre.

Gardien : créature monstrueuse d’Another chargée de conserver en son sein un totem, partie de l’essence d’un Ange, et de la lui rendre quand il sera prêt à la recevoir.

Grande Forêt : gestalt végétale qui englobe les arbres et toute la végétation d’Another. Elle est considérée comme la première fille de Dieu et semble douée d’une conscience propre.

Humain : créature vivante, douée d’une âme mais pas de magie, que la civilisation a permis de hausser au-dessus du statut de « bêtes ». C’est l’espèce intelligente endémique sur Terre.

Manaschiste : roche sédimentaire exploitée comme combustible et formée à partir de la dégradation de matière organique végétale. On ne la trouve que sur le site d’anciens cratères. On dit qu’elle est issue de la disparition d’une grande forêt originelle suite au martelage de la Terre par une pluie de météorites, survenue il y a plusieurs millénaires.

Mathètès (pluriel : Mathètaï) : assistant d’un Ange, ne pouvant remplacer ce dernier à sa mort. Doués d’une large étendue de pouvoir, élus par Dieu, les Mathètaï sont capables de manier la foudre.

Mutant : Humain dont le corps ou l’esprit ont acquis des mutations à cause des émanations du manaschiste, mais dont les deux parents sont de lignée humaine.

Nexus : point de passage fixe entre Another et la Terre. On ne retrouve de nexus que dans les cratères dus aux météorites. On peut les traverser physiquement d’Another à la Terre. On ne peut qu’y projeter son esprit dans le sens Terre-Another. Chaque nexus s’ouvre sur un lieu précis d’Another. Même si le retour se fait par un autre nexus que l’initial, l’esprit revient systématiquement là où se trouve le corps.

Puritain : mouvement protestant et religion d’État propre à la Double Bretain.

Rhuzell : ligne de sorts organiques qui met en jeu un réseau veineux sous-cutané spécial. Les rhuzells permettent à un sorcier (« thaumaturge » = faiseur de miracles) d’écrire des phrases de sortilège à la surface de son corps pour augmenter ses pouvoirs.

Sacrifiés : organisation humaine de type « inquisition », spécialisée dans la lutte et le combat contre les Brouillons et les Anges.

Saint : créature d’origine humaine d’élection divine dotée de pouvoirs hors du commun afin de lutter contre les Anges à armes et éclairs égaux.

Sanctifiés : organisation humaine de type « protecteur », spécialisée dans le renseignement et dans la défense de l’Humanité. Ce courant modéré veille sur les mutants et encourage l’assimilation des Brouillons.

Terre : planète bleue, privée de magie propre, et qui aurait été offerte par Dieu aux Hommes et à leurs animaux et plantes.

Terricae (Ligue de) : organisation de protection de la « nature », de la Terre. Groupuscule, à tendance terroriste, chargé de lutter contre l’exploitation du manaschiste, pierre mutagène dont la combustion augmente l’accès à la magie sur Terre.

Thésaurus : ensemble de livres religieux, écrits par les deux camps humain et brouillon pour donner la version de chacun sur la Césure des Cieux.

Totem : artefact de pouvoir angélique confié à un Gardien. Chaque totem est l’un des fragments de l’âme et de la mémoire d’un Ange.

Tréfonds : zone de le Grande Forêt servant de purgatoire pour les âmes des défunts. Lieu de vie des démons, il s’ouvrirait à la fois sur les Enfers et le Paradis.

Ycor : ruban rose indéchirable connu pour être utilisé par le gang mafieux du Léviathan. On prétend qu’il est tissé à partir de crinière de licorne et qu’il serait capable d’empêcher une personne d’utiliser sa magie comme elle le désire.