De plumes et de cendres (LAD1 / HF4) Avis de lecture

(N’hésitez pas à lire les chroniques entières sur les sites)

Les pipelettes en parlent

Ce quatrième tome de la série Heaven Forest est de loin mon préféré. Sans doute parce que je suis maintenant habituée aux nombreux personnages présents dans cette saga et aux particularités de chacun. Il faut dire qu’entre les humains, les brouillons, les elfes, les nains, les Anges, les Saints, les disciples, les mathétai, sacrifiés, sanctifiés… il faut être équipé d’une bonne mémoire pour suivre. Mais après 3 tomes de découvertes, les liens se tissent enfin entre toutes ces populations et les jeux de pouvoirs se révèlent au lecteur.

On retrouve les personnages d’origine comme Lancet (mon préféré), fatigué par son dernier combat mais toujours aussi drôle et fidèle à sa mission ; Faith, qui erre entre euphorie et doute ; Galvin et Grace fidèles à leur maître mais moins à Lisbeth… On découvre aussi de nouveaux personnages avec le Dragon, père de Lisbeth et son mystérieux associé, mais aussi Myr, Cyan ou Kayla… Et surtout Else, qui tente de ne pas perdre la tête à mesure que les jours passent. Et puis, il y a Rhys : je ne tiens plus de ne pas savoir qui et ce qu’il est réellement ! Mme Deslacs, s’il vous plaît, dites le nous dans le prochain tome !!!
Bref, il y a tellement de monde dans ce nouvel opus et tellement d’histoires, qu’il est difficile de parler de tout et de tout le monde. Mais au fil de la lecture, les mondes se connectent et cela annonce une suite prometteuse.

La plume d’Andréa Deslacs est très agréable. Le vocabulaire, choisi avec soin, rend parfaitement l’esprit steampunk et Nouvelle Angleterre. A chaque lecture, on comprend mieux les jeux de mots. Elle joue avec le lecteur ce qui donne une autre dimension à la lecture. Je pense qu’en relisant les tomes, je découvrirai de nouvelles choses qui m’avait échappé la première fois.
De plumes et de cendres est un tome d’action, d’humour, de rebondissements… on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Les mots de Nanet

Ai-je attendu ce tome ? C’est une évidence ! Ai-je apprécié ma lecture ? Tout à fait ! suis-je encore plus impatiente de découvrir la suite ? Bien sûr. C’est donc un coup de cœur? Eh bien presque.

Mon seul et unique bémol concerne les premiers chapitres du roman et les très nombreux rappels des livres précédents. Ceci dit, ce point est plus que subjectif. J’ai une assez bonne mémoire et j’ai adoré le premier arc, la trilogie Heaven Forest. […] Mais ils sont importants et nécessaires, notamment si vous avez lu les livres depuis quelque temps et ne vous souvenez plus des détails.

Univers impitoyable
Car l’univers est très riche, les informations nombreuses et les camps en lice complexes. C’est bien simple, vous prenez six Anges, six Saints et vous ajoutez des disciples (quelque soient leurs noms), des attachés, vous saupoudrez d’une police (un peu débordée), de races extravagantes, d’humains et lorsque vous avez bien secoué, vous étalez les cartes pour découvrir que ceux d’un même camp sont parfois plus agressifs entre eux qu’envers les autres…

Jeu de pouvoir, jeu d’illusion
Le tout conté avec un respect chronologique (à quelques exceptions près) et une alternance entre les acteurs/narrateurs. Le style reste travaillé, les mots recherchés, les néologismes rares (du moins dans ce tome) et l’aventure complexe. L’humour (noir) de certaines scènes m’a fait sourire, et j’ai fini par un joli éclat lors de la scène de la voiture où trois personnages majeurs s’entassent, l’odeur de sardine étant déjà présente…
Un minuscule regret concernant la Grande forêt, absente du tome. Mais il se passe déjà beaucoup de choses, ajouter une aventure dans ce lieu magique aurait complexifié une intrigue qui n’en a vraiment pas besoin.

Les personnages

Je vous invite à découvrir les personnages sur les fiches réalisées par l’auteure.
Je n’ai pas de préférences, dans ce deuxième arc, même si je reste très attachée à Else.
Peut-être Kaya, que l’on découvre surtout en fin de roman ?
On découvre de nouveaux personnages dans ce tome, certains pour quelques chapitres, d’autres qui auront sûrement une importance dans les suivants, comme ce jeune chercheur avec son coffre empli de surprises.

Au final
Les mots pour : style, humour, intrigue, personnages.
Les mots contre : /
En bref : ce premier tome d’un nouvel arc est plus que prometteur. Combat épique, magie, réflexion sur la mort, illusions… de nombreux éléments créent une histoire prenante et savoureuse, pleine de ces personnages que j’aime : ni bons ni méchants. 

Prose-café

Que vais-je pouvoir dire de plus que je n’ai pas déjà dit ?

Nous avons toujours le style inimitable d’Andréa qui est une de mes plumes préférée. Elle mêle avec brio les aspects psychologiques, émotionnels ainsi que les descriptions. Ni trop, ni trop peu. Elle nous déroule son histoire sans que l’on s’en aperçoive. Puis hop ! Le livre est fini, carrément trop pas juste :'(.

En tout cas, l’auteure m’a bien eu. Évidement avec cette première partie du tome 4, je ne m’attendais pas avoir toutes les réponses, mais elle m’a laissé frustrer. Dans le tome précédent, elle nous assurait que nous les aurions. Et bien nooooon ! Nous ne les aurons que dans la deuxième partie. Dans un autre sens, son imprimeur lui a fortement déconseillé de sortir un livre de 800 pages. J’espère simplement que nous n’aurons pas à attendre trop longtemps.

Il est donc difficile de savoir ce qu’est Else Other. Comme son nom l’indique, quelque chose d’autre ? Du genre… Attention ce n’est que pure conjoncture, j’espère ne pas spoiler la deuxième partie mais… je le vois bien comme le représentant de Dame Nature sur Terre, du moins à Heaven Forest.

En tout cas, ce tome nous est indispensable pour connaître la suite. Si vous n’avez pas encore commencé cette saga, je vous invite à la lire. L’univers d’Andréa Deslacs est extraordinaire.

Les Sortilèges des mots

J’ai pris plaisir à retrouver Rhys et Lysbeth. Je ne peux pas en dire sous peine de spoiler si ce n’est que l’enquête continue.  On en apprend toujours plus sur Darkwood et ses forces en présences. D’ailleurs, une des forces en présence n’a pas de noms à moins que j’ai loupé quelques choses. Je trouve ça étrange qu’ils soient arrivé quasiment en même temps que Rhys à Darkwood. Je ne sais pas si c’est indice ou non.

On rencontre la mère de Rhys. J’adorerai la voir débarquer à Darkwood. Je pense que ça pourrait être intéressant. Le point positif, c’est qu’on a quelques réponses concernant Rhys mais pas tout. En fait, dès qu’on a une réponse à nos questions, d’autres se posent quelques soient le sujet. C’est tout l’intérêt de la série. On n’en a jamais fini d’apprendre.

En plus des habitués, d’autres arrivent. Et ils sont tous plus fêlés les uns que les autres et bons à interner. Qu’il s’agisse de Lowell, Myrr ou du Chantre, je ne sais pas lequel est le pire entre les trois. Concernant Dorian, je suis partagée. Comme il est affilié aux fous furieux nommés précédemment, je devrais le mettre dans la même catégorie mais j’aime beaucoup l’esthétique qui l’entoure. Le choix de ces mots est volontaire. Autant vous laisser découvrir ce qu’il en est.

Justement en parlant d’eux, cet arc va, je pense, s’attarder sur eux. On découvre leur méthode, leur personnalité et le but, si on peut dire ça, de ce qu’ils font. Le roman est très rythmé. Je ne m’attendais pas aux choix de Andréa et je l’en remercie. C’est d’ailleurs un autre point fort de cette série. On ne peut pas prévoir, ni anticiper. On découvre et on se laisse porter par le roman et ses différentes intrigues.

Concernant mes chouchous, Tybalt l’est toujours mais Jude est tellement mignon. C’est le fils de Else Other. Ce gamin est d’une pureté incroyable mais je pense que j’ai loupé un épisode avec lui. Ou plutôt que l’autrice a gardé quelques informations pour elle et c’est très frustrant.Du coup, une fois le livre fermé, on a qu’une envie lire la suite.

En bref, j’aime toujours cette série. Je rentre à chaque fois dans une société différente avec ses propres mœurs et sa propre religion. Je ne peux que vous recommander vivement de lire cette série. Pour moi c’est toujours un coup de cœur à chaque tome.

L’imaginaerum de Symphony

Ce tome est la suite directe du tome 3, démarrant lors de la journée du vendredi.

Les Anges et les Saints se vouent toujours une haine absolue, la police enquête toujours sur le meurtre d’Else, et ses enfants continuent de le pleurer. Avec un soucis supplémentaire : si son esprit est définitivement revenu dans sa tête, il n’y a plus rien à quoi la rattacher, puisque son corps a été réduit en cendres… Il va donc falloir trouver une solution d’urgence, tandis que ses proches devront assister à son enterrement…

Ce tome se déroule exclusivement sur Terre, l’occasion de montrer que les Anges et les Sains sont bien décidés à en finir. Cela étant, les Saints pourraient tout aussi bien rester en retrait à siroter leurs boissons préférées, car les Anges n’ont pas besoin d’aide pour s’entre-tuer, chacun bien décider à asseoir sa domination sur les autres. D’ailleurs, avec le nombre de personnages, j’avoue avoir été parfois perdue, à ne plus trop me rappeler les liens hiérarchiques ou amicaux entre les personnages ou leurs espèces. Mais bon, ça reste reste quand même accessible^^

(Rappel pour les lecteurs : un QR code et un mot de passe sont présents dans les premières pages de chaque roman vous permet d’accéder à tous les clans et à tous les personnages pour vous les remémorer aisément)