(N’hésitez pas à lire les chroniques entières sur les sites)
Les pipelettes en parlent
Dans Solitudes et sacrifices, nous avions laissé le détective Rhys Overlake et son second, Airon Offlight, dans une bien périlleuse situation alors qu’un incendie ravageait les docks de Darkwood. La tension entre les Saints et les Anges était devenue de plus en plus palpable, et des combats commençaient à éclater entre les deux camps.
D’une terre à l’autre est clairement plus violent que les précédents. Nos héros ne sont plus à l’abri et doivent désormais prendre des risques pour remettre leur vie ordre, tout en prenant soin de cacher leurs secrets. Il y a tellement de personnages et de rebondissements dans ce troisième tome, qu’il m’est difficile de détailler tant il y aurait à dire. Ce qui est sûr, c’est que je l’ai aimé autant que les deux autres. Je l’ai peut-être même préféré. Mais ce n’est guère étonnant car ce tome nous entraîne dans les profondeurs de Darkwood, à la rencontre des Anges et des Saints, et de tout le petit monde qui les entourent.
On en apprend finalement plus sur les circonstances de la mort d’Else et de son périple en Another. La fin du roman est explosive autant en révélations qu’en actions !
Quel plaisir de retrouver le détective Rhys et Elisabeth, la veuve d’Else, quasi absents du tome 2. Ils m’avaient manqué. Ces personnages révèlent leurs capacités extraordinaires et leur relation prend un tournure assez spéciale. Le suspens les concernant reste entier pour la suite de la série.
Nous rencontrons d’autres personnages bien évidemment, mais j’ai eu un petit faible pour Morgane, la fille d’Else et Elisabeth. Cette jeune fille a décidément un caractère bien trempé et n’a peur de rien. J’ai hâte de découvrir ce qui va lui arriver par la suite, j’aimerais vraiment qu’elle trouve un rôle plus fort dans les prochains tomes.
Dans Solitudes et sacrifices, nous avions également rencontré Boy. Personnage très énigmatique, je ne comprenais pas bien qui il était, ni son rôle dans l’histoire. Ici sa présence prend tout son sens et nous en apprend plus sur le passé de certains protagonistes.
Bref une histoire totalement fantasy. J’adore définitivement le côté Vieille Angleterre et je trouve l’écriture de l’auteur toujours excellente. Son idée de modifier les noms des lieux (Asfrie, Alsie, Alstralie), mais également les noms des personnages historiques (« les frères Right aux Pays Unis » / les frères Wright au États-Unis), tout cela m’a permis de mieux visualiser et de mieux m’approprier l’histoire.
Un glossaire est disponible à la fin de ce volume et c’est une bonne idée, même si après 3 tomes je parviens enfin à comprendre le sens de certains mots. Mais cela reste fort utile !
Si vous n’avez pas encore découvert Heaven Forest, et que vous aimez comme moi le côté Vielle Angleterre et la Fantasy, je vous recommande cette lecture.
Les mots de Nanet
Les mots de Nanet :
Hier, j’ai posté l’article sur le tome deux de cette belle série. Je n’ai pas beaucoup plus à dire, alors j’ai envie de vous emmener dans Heaven Forest.
Là, les dragons côtoient des araignées. Bêtes sauvages, violentes, elles se rient des hommes et leurs armes ridicules. Les combats deviennent épiques. Et si l’on meurt ici, alors le trépas est assuré ailleurs, dans cette autre réalité où, finalement, les anges se font démons, où les saints vengent.
Luttes assassines, la quête de rédemption passe par de bien troublantes ruelles. Entre feu sacré et peintures devineresses, Andréa nous emporte vers des mondes sombres. Le sang pour signature, les âmes éperdues pour guide, elle nous plonge dans un univers glauque et pourtant magnifique.
De ces mots, je retiens du plaisir et de l’admiration. Une intrigue menée avec brio avec des indices semés depuis le premier tome.
Voilà, je voudrais finir sur des remerciements. Je lis peu en ce moment, alors lire un si beau texte ne pouvait que me combler. En bref : Un troisième tome extraordinaire. Mené avec brio, ce dernier opus de trilogie (mais pas de l’histoire) apporte maintes solutions à l’énigme. Magnifiquement écrit, il m’a envoûté. Et ce que je peux aimer ce cerf !
Prose-café
CLà je suis bien embêté. Comment faire un article sans parler des tomes précédents.
Bon ! d’accord j’ai tout de même une idée, ça va venir. […]Il y a un peu plus de deux ans, j’ai fait un article sur Les Cordes écarlates et j’avais déjà beaucoup aimé la plume de cette auteure. Tout ce paragraphe pour vous dire que j’apprécie toujours autant la plume de dame Deslacs. C’est toujours autant fluide, moderne, liant les émotions, les personnages et l’histoire.
Dans ce tome, nous en apprenons plus sur l’histoire d’Else Other, le pourquoi du comment. Bon je vous avouerai que nous commençons à comprendre que c’est l’histoire Else qu’au 2/3 du livre. Comme quoi, l’auteure nous distille son histoire à compte goutte pour nous garder dans ses filets (coquine va !)[…]
Ce que j’aime également dans cette saga, c’est le mélange des genres. Le tome 1 commence par un Steampunk soft, le tout monte en puissance et en noirceur au fil des tomes.
C’est une saga a découvrir d’urgence !!!
Bonne lecture :-*
Les Sortilèges des mots
L’écriture de l’autrice est toujours aussi addictive et intelligente. Associée à des personnages attachants et complexes loin d’avoir tout révélé, le cocktail est juste parfait voir parfois explosif. On ne peut s’empêcher de tourner les pages. On a besoin de savoir. Les évènements s’enchaînent. La question concernant Esle Other a enfin sa réponse. J’avoue avoir été surprise puisque mon hypothèse était loin d’être la bonne. L’autrice arrive à perdre son lecteur dans les hypothèse qui peuvent germer. Et je n’ose imaginer ce qu’elle nous réserve pour la suite.
Concernant les personnages, nous retrouvons Rys dont les capacités sont poussés assez loin. J’ai trouvé ce chapitre juste incroyable. Je lisais en marchant tant je ressentais l’intensité de la scène et tant je la visualisais comme Rys. Lisbeth dévoile une facette intéressante. On rencontre par la même occasion ses enfants et une partie de son personnel. J’ai adoré Moragne et jude, les enfants. Je pense que nous auront des surprises les concernant au vue de certains dialogues. Airon nous surprend aussi un peu plus.
Dans le tome précédent, un nouveau personnage faisait son apparition appelé Boy. Je m’étais de suite attachée à lui. Je ne voyais pas vraiment le lien avec l’histoire jusqu’à la toute fin. Le retournement de situation est incroyable. C’est du génie. Je n’ose imaginer le travail de cohérence et autre qu’à du faire l’autrice sur cette saga. Un nouveau personnage apparaît, Tybalt Taylor. Il est mon chouchou. Sous cet air d’élégance hypnotique et mystérieux se cache une personne attachante et sensible. J’ai hâte de le revoir.
Les différences forces en présence se dévoilent encore plus. J’ai beaucoup apprécié d’ailleurs le parallèle que l’on peut faire entre les religions chez nous et au sein de la saga. Chacun vit sa religion de manière différente et c’est très bien démontré ici. Un autre point fort est l’utilisation de choses que l’on connaît mais de manière détourner comme le conte de Blanche neige et du chaperon rouge. J’ai vraiment aimé également ces passages comme tant d’autres.
Les personnages sont tous un prétexte pour aborder d’autres thèmes de société comme l’écologie et le respect de la nature par le biais de Else Other. On voit également l’importance des apparences par les masques qu’enfile tous les personnages afin de cacher des secrets ou des pensées.
En bref, je vous en conjure. Lisez cette saga. C’est d’une intelligence incroyable, ciselée et maitrisée sans parler des rebondissements. C’est un énorme coup de cœur.
La Bulle d’Eleyna
Prose et Structure
Chaque nouveau chapitre, nommé en fonction du protagoniste, nous emmène sur une nouvelle sous-intrigue, et si toutes se lient d’une façon ou d’une autre, certains liens sont moins évidents que d’autres, comme ceux qui impliquent le point de vue de Boy, un protagoniste qui nous parle d’événements passés. Même si j’ai compris bien avant la révélation de qui il était question, je trouve que cette partie ajoute un élément de suspense intéressant qui apporte de nombreuses informations sur le passé de Darkwood et donc les luttes intestines qui la gangrènent.
Personnages et Narrateurs
Lisbeth, bien plus présente que dans le tome 2, se montre toujours comme la digne fille du Dragon, dotée d’une sacrée langue de vipère et d’un caractère bouillonnant. Mais l’intrigue la pousse aussi vers des moments de faiblesse, entre la gestion de sa famille aux tempéraments explosifs (la confrontation entre sa fille Morgane et sa belle-sœur Martha est mémorable), la difficulté à sauver les apparences et la quête dans des quartiers douteux pour rendre hommage à son défunt mari. Je ne sais pas vraiment si je l’apprécie davantage, je pense toutefois mieux la comprendre, et c’est bien agréable.
On retrouve aussi le Cerf dans cette improbable situation qui le voit tester avec plusieurs prisonniers les limites de son champ d’action dans la forêt d’Another. S’il est difficile d’en parler pour ne pas vous spoiler les précédents tomes, ce sont des parties que j’aime beaucoup. Par la personnalité du Cerf déjà (oui il a toujours son côté grand enfant, mais c’est ce qui fait son charme ^^), mais aussi parce que ses péripéties permettent de découvrir Another, la forêt et les gardiens d’artefacts. Puis, je dois avouer que le rapport avec ses compagnons d’infortune est à la fois drôle et cruelle.
A ma grande déception, mes personnages secondaires préférés sont peu présents. Pour compenser, on fera la connaissance de Tybalt Taylor, le médecin légiste qui tient beaucoup de son côté Offlight (probablement pour cela que je l’aime bien ^^). Et si vous aviez un faible pour les serviteurs à poil du Cerf, pas de souci, Wolf et Grace sont toujours là, et ils sont en forme.
Contrairement au tome 2 qui nous permettait de découvrir le camp des Saints et de leurs adeptes, ici il n’en sera que peu souvent question. On se retrouve ainsi avec davantage de place pour parler du camp des Anges. Ou plutôt devrais-je des camps des Anges, puisqu’on aura le droit à des passages dans de nombreux « clans ». De quoi vous donner un peu le tournis si vous n’êtes pas adeptes de la multiplication des personnages, même si en vérité, vous croisez la plupart d’entre eux dans les premiers tomes.
Univers et Atmosphère
Déjà, la fantasy pointait le bout de son nez dans le tome précédent, on poursuit ici notre exploration de cette facette surnaturelle. Les conflits politiques sont peut-être moins présents, mais on perçoit toujours les tensions religieuses qui marquent profondément cette partie de Double Bretain. En effet, il faut rappeler qu’en Heaven Forest, la religion protestante, majoritaire dans le royaume, est quasiment absente, et qu’on ne jure que par l’éternelle guerre entre les Saints défenseurs des humains, et les Anges protecteurs des brouillons (races jugées inférieures aux humains). C’est bien entendu ce qui fait tout l’intérêt de l’univers, et sa complexité se mêle à la progression de l’intrigue, qui nous fait entrevoir, à chaque scène, un élément nouveau de ce conflit millénaire et complexe. Si dans le premier tome, on pouvait s’interroger sur la réalité des différents camps, désormais le doute n’est plus permis, ce qui accroît l’inquiétude du lecteur lorsque de nouvelles entités entre en scène. Au final, qui s’en sortira sans y laisser trop de plumes ?
Je ne sais pas pourquoi, j’ai noté davantage de clins d’œil aux œuvres de l’imaginaire dans ce tome. Entre les contes des frères Griss, la jeune femme en chaperon rouge qui porte un panier de denrées, et un auteur qui se voit exiger un texte mettant en avant des personnages secondaires de nains et d’elfes (et qui parlera certainement d’un anneau ^^)… Je lui ai trouvé aussi un plus grand parallèle avec notre monde à l’époque victorienne, avec des réflexions sur les Franciens ou les Pays-Unis. Je ne sais pas si c’est parce qu’avant je n’y faisais pas attention, mais j’ai trouvé qu’ainsi, Darkwood avait un ancrage plus mondial, et donc plus réaliste au sein d’un univers où les échanges entre pays sont probablement aussi importants qu’à l’époque victorienne.
Intrigues et Thématiques
Alors que Rhys Overlake et Airon Offlight sortent de l’hôpital après une nuit bien agitée sur les quais, Lisbeth Other se décide enfin à prendre les choses en main pour la cérémonie funèbre de son époux. Elle décide de partir en quête d’un sculpteur sur bois pour sa sépulture, dans le sombre quartier de Filenza, malheureusement escortée par l’inspecteur Overlake qu’elle ne supporte pas. Pendant ce temps, le Cerf est toujours prisonnier en Another et doit affronter de terribles dangers.
Dans le tome précédent, nous laissions les personnages aux termes d’une nuit mouvementée qui aura vu les différents camps s’affronter et les enquêteurs s’empêtrer dans des affaires occultes. Nous retrouvons tous ce beau monde au petit matin, directement dans la continuité du tome 2. Autant dire que l’autrice ne laisse aucun temps de repos à ses personnages et qu’ils se retrouvent de nouveau plongés dans des affaires de plus en plus improbables. Si on parvient peu à peu à démêler certains fils, c’est pour mieux nous confronter à de nouveaux drames et de nouvelles frayeurs. En si peu de temps, les pauvres protagonistes vont finir sur les rotules (ou pire ^^).
Comme pour les tomes précédents, on se retrouve avec un roman choral qui donne la voix à tous les partis. On suit aussi bien des partisans des Anges que des Saints, des brouillons et des mutants parfois un peu perdus, des inspecteurs qui ne savent pas trop où ils mettent les pieds, des adeptes des arts occultes et des défenseurs de la nature. Vous l’aurez compris, les sous-intrigues sont nombreuses, au point de s’étendre un peu plus à chaque tome.
Imaginaerium de Symphonie
Du côté des personnages, j’aime toujours autant Else, mystérieux, profondément gentil… pur. Comme quoi, il n’y a pas que les bad boys qui plaisent
Les enfants de Lisbeth et Else sont vraiment attachants, à la fois très différents l’un de l’autre et les dignes enfants de leurs parents^^ En revanche, la soeur et la belle-soeur de Lisbeth sont insupportables (bon, surtout la belle-soeur^^).
J’aime beaucoup Wolf et Grace, qui me font toujours beaucoup rire, et ce tome nous éclaire d’ailleurs sur leur véritable nature, même si tout n’est pas encore élucidé à ce sujet^^ On apprend aussi enfin la nature de l’inquiétant Bacchus, surnommé « Face de lune ». Par contre, me demande bien comment leur groupe fonctionne : ils passent plus de temps à se chamailler et à se tirer dans les pattes qu’à chercher une solution pour leur maître !
Ce tome est plus sombre que les précédents, et les touches d’humour sont les bienvenues. Les Anges et les Saints ne lâchent pas le morceau, et c’est sans compter « les Autres », déjà rencontrés dans le tome 2, dont on ne connaît pas encore vraiment les vraies motivations, mais qui ne sont pas à prendre à la légère (voire carrément inquiétants, le Chancre en particulier, que je n’aimerais pas croiser dans la rue^^). Il est aussi très riche en révélations, surtout au sujet d’Else, même si la Grande Forêt est loin d’avoir livré tous ses secrets. Je regrette quand même certaines relations entre personnages, et surtout les problèmes de rythme et d’immersion liés à certains dialogues et passages introspectifs.
Par contre, Heaven Forest est censée être une trilogie, suivie par un autre cycle : Les Autres de Darkwood. D’ailleurs, le 1er tome du cycle suivant démarre directement à la journée du Vendredi. Il constitue donc à mon sens davantage un tome 4. Impossible de se contenter des 3 premiers tomes, impossible de lire le tome 1 des Autres de Darkwood si vous n’aviez pas lu les précédents.