Les Uchroniques comtoises, T2 : La Foire de Vesoul

Éditions Hydralune, 276 pages, 12 €

Résumé :

Après son séjour à Joux au printemps 1903, Victorien a retrouvé les siens et Besançon. Il a fait la connaissance des enfants du général Dacier, Philippe et Catherine. Séduit par la jeune femme dès leur première rencontre, mais peu à l’aise avec la gent féminine, il tente de se rapprocher d’elle en leur servant de guide pour visiter la ville et les environs pendant ses jours de repos. Si Philippe se montre très vite expansif, Catherine reste sur la réserve. Victorien s’aperçoit aussi bientôt qu’il n’est pas le seul charmé par elle, et une vieille connaissance dont il se pensait débarrassé revient jouer les trouble-fêtes.

Mais Victorien a d’autres soucis : un mystérieux sanglier géant attaque ceux qui s’aventurent sur les flancs de la Motte, la colline qui domine la ville de Vesoul. L’ingénieur est persuadé qu’une force surnaturelle se cache derrière ces événements, sans parvenir à définir laquelle.

Alors que s’approche la foire de la Sainte Catherine, le grand événement de Vesoul, et son concours d’innovation auquel participe Victorien, la menace grandit de jour en jour…

Avis :

J’ai adoré le tome 1 de cette série, alors évidemment j’ai été curieuse de découvrir le tome 2.

Dans ce tome 2, on retrouve le personnage attachant de Victorien. Notre jeune ingénieur, toujours un peu rêveur et amoureux des mystères de sa région, a un petit faible pour la fille du général pour qui il travaille. En ce début du XXe siècle, faire sa cour à une jeune femme comporte de nombreuses étapes mondaines. Cela offre aussi au lecteur l’occasion de découvrir la région de Besançon. Par ailleurs, quoi de mieux pour faire bonne figure devant le futur beau-père que d’obtenir un prix de l’invention à la Foire de Vesoul ? La concurrence risque d’être rude puisque l’ennemi (et autre prétendant de la jeune fille) participe également au concours. La région de Vesoul est loin d’être calme en ce moment, un monstre y sème la panique et agresse les personnes isolées ; la peur monte dans les campagnes.

Ce récit alterne donc entre enquête, action, instants de vie au début XXe, rêveries et secrets.

La plume de Rachel Fleurotte est très agréable. Les pages filent sous les doigts.

Victorien est véritablement un homme bon, qui a ses défauts certes, mais qui change agréablement des héros torturés ou aux actions ambiguës. Cela fait du bien ! Quant à la jeune Catherine, elle est loin d’être une écervelée et on sent tout son caractère (pas du genre à devenir une femme d’intérieur oisive) et sa curiosité scientifique.

Dans le tome 1, on avait une enquête d’espionnage en parallèle à la trame fantastique. Là, les petits détails s’additionnent pour nous inviter à réfléchir sur les attaques subies par les habitants de Vesoul. Comme toute la série des Uchroniques Comtoises, le récit est ancré dans la façon de vivre du début XXe, et surtout il offre un beau panorama sur les richesses et beautés de Franche-Comté. Je ne connaissais absolument pas cette région, et on se prend à songer à la visiter après avoir lu ces 2 tomes.

En bref, cette série allie aventure, légèreté, bonhomie, complots, action, dépaysement et visite touristique. Le personnage de Victorien, par ses valeurs et sa nature, change agréablement des héros modernes bodybuildés et sombres qu’on retrouve en fantasy et steampunk moderne. Cette lecture est parfaite pour voyager et passer un moment serein avec un thé et un bon bouquin.