Aiden Jones – 3. Reines, de Catherine Loiseau

Six mois ont passé depuis qu’Aiden a quitté le Collegium. Aidé de Grace, Will et Owain, il se bat à présent pour sauver les critters qui rendent sa magie plus puissante. Mais comment prouver à la Reine Victoria et au reste du monde que les êtres magiques peuvent cohabiter avec les humains ?
Pour cela, ils auraient besoin d’un allié de taille. Ils pensent l’avoir trouvé en Caelia, la soeur d’Owain et dernière dragonne, retenue prisonnière par les mages. Leur plan, pourtant si simple, va malheureusement bien vite se retourner contre eux… Et si une nouvelle guerre approchait ?

Avis

J’ai beaucoup aimé les aventures d’Aiden Jones dans le tome 1 et 2, j’ai été heureuse de le retrouver en compagnie de Orwain, Will et Grace dans ce nouveau tome, avec en invitée spéciale : la terrible Hope.

La quatrième de couverture nous prévient : l’idée initiale de nos héros, pour tenter de faire porter la voix des féeriques auprès de la Reine d’Angleterre et de la population, risque de ne pas être si fameuse que cela… Pourtant d’anciens chasseurs ou des magiciens arrogants des tomes précédents se sont déjà remis en cause, au contact des critters, qui sont devenus des alliés indispensables et ont beaucoup évolué.

Ce qui m’a surtout frappée, c’est la peur qui caractérise Aiden. Il ne manque pas vraiment de confiance en lui ni en ses proches, mais il a une notion intense du danger, des complications, de la notion de perte. Or, les combats qui s’annoncent lui mettent la boule au ventre. C’est un angle de vue assez original qu’il faut souligner, et comme le roman est en jeunesse/YA, cela pourrait aussi aider certains jeunes à se dépasser dans des situations qu’ils ont beaucoup appréhendées.

Grace reste d’une grande empathie, intelligence et volonté, sa famille lui manque. Will reste un personnage chouette, avec autant de charme que de bagou, et mention spéciale à sa petite sœur Emma. Orwain est un personnage qui prend beaucoup sur lui et qui évolue bien, même si sa distance avec Aiden qui est la focale du récit met surtout en avant son caractère hautain naturel.  Annoncée comme antagoniste au tome 2, Hope est un fin limier, super guerrière, que fortifient la colère et l’amertume sans rendre sa vie plus douce. Bref, des personnages bien dessinés, avec de vraies personnalités, des amitiés, des antagonistes, de la tension, de quoi les rendre vivants.

Voilà une aventure qui finit la trilogie avec une sensation de satiété, qui retisse tous les fils et fait se recroiser les personnages des tomes précédents pour un bouquet final crépitant de magie et d’émotions.