La Fille dans la tour, de Katherine Arden

Quatrième couverture

La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Pendant ce temps, dans les campagnes, d’invisibles bandits incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n’a donc d’autre choix que de partir à leur recherche s’il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d’un noble seigneur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu’il sait : le cavalier n’est autre que sa plus jeune soeur, qu’il a quittée il y a des années alors qu’elle n’était encore qu’une fillette, Vassia.La fille dans la tour est le deuxième tome de la “Trilogie d’une nuit d’hiver”, mais peut se lire indépendamment. On y retrouve toute la poésie et la sombre cruauté des contes russes qui ont fait le succès de L’Ours et le Rossignol.

Avis

Donc, vous avez survécu au tome 2, avec un os en travers le gorge et une grosse colère contre les personnages. Vous reculez à pieds joints pour lire le tome 3. Vous vous attendez au pire. Mais, bon, vous avez déjà acheté le tome 3 en même temps que le 2 tellement le 1 est bien. Du calme, les enfants. Vous allez retrouver ici la quintessence de la trilogie.

On retrouve le très beau style et la poésie. Le drame, le deuil, la maturité touche de nouveaux les personnages principaux. D’autant que l’héroïne, son frère, voire sa sœur, sont au bord de la disgrâce. Il est peut-être temps de partir, de mieux connaître l’autre versant du monde merveilleux, même si c’est une terre de piège et que certaines allégeances sont antérieures à votre naissance. On retrouve l’Ours, on retrouve le Roi de l’Hiver, on retrouve la guerre (événement historique), de grands combats épiques, des alliances, des trahisons, des liens qui se font et se défont. C’est très riche en événements. Cela apporte une belle conclusion à la série. Et un peu de douceur sur le cœur des lecteurs qui ont plongé dans cette Russe médiévale, cruelle et merveilleuse.

Mon conseil est donc : LISEZ LE TOME 1. Puis soit de vous arrêter après cet immense chef d’œuvre, soit d’avaler une couleuvre avec le tome 2 pour connaître tous les détails de cet univers dans le tome 3. Mais, LISEZ LE TOME 1 !