- Les Chroniques de Garandhay : Le Seigneur sans royaume
- d’Audrey Aragnou
- Éditions Hydralune
- 348 pages – 17 euros
- ISBN : 978-2-9572158-0-5
- Site officiel : ici
4e de couverture :
Deux univers s’affrontent. D’un côté, la Terre, sombre. De l’autre, l’Empire de Garandhay et ses soleils jumeaux.
Fabrice, écrivain, devient malgré lui l’un des personnages du roman qu’il a initié pendant son adolescence. Attiré par le Maître des Glaces, qui a besoin de lui pour dominer l’Empire, préférera-t-il seconder le Fou, seigneur sans royaume, en quête d’une tour qui devrait lui donner de grands pouvoirs ?
Houspillé par un pingouin destructeur et amoral, conseillé par un chat fantasque et malicieux, il est l’heure pour Fabrice de passer d’un univers à l’autre. Car chacun doit prendre position dans cette guerre.
Il sera également question de chrysanthèmes qu’on doit protéger, d’engagements qu’il faut tenir et de la météo des plages.
Pour partir à l’aventure en compagnie de Fabrice, préparez votre sac à dos et choisissez bien votre pyjama, car ce que l’on porte la nuit est notre premier acte de résistance quand les ténèbres se répandent sur le monde.
Mon avis
Quelle claque. Je n’ai jamais lu un roman approchant de celui-ci en SFFF. Comment dire… C’est un mélange du Petit Prince (pour la poésie, le côté onirique, les personnages attachants), des univers des absurdes (Boris Vian, Ionesco, pour le côté décalé, inadapté et pourtant philosophique), et de Tolkien (pour les grandes batailles qui s’annoncent et la gestion de la fantasy). Et l’alchimie est réussie. Unique (du moins jusqu’au tome 2 !).
L’univers est presque le nôtre. Nous suivons Fabrice, un jeune écrivain de SFFF avec une petite notoriété dans le milieu, qui est hanté par le récit de son enfance : les chroniques de Garandhay. Jeune, ce récit qu’il racontait a fini par tellement le terroriser qu’il a brûlé le manuscrit, pourtant Fabrice écrit souvent des histoires sombres. Pourtant, il est rêveur, militant écologique engagé, grand amateur de lait de vache dans des verres à champagne, lecteur passionné de la météo des pages, grand protecteur des chrysanthèmes, et généreux avec le chat qui squatte dans son frigo. Cependant, il le sent : le temps de l’insouciance finit, il est temps de passer à autre chose. De « passer » dans un autre monde. Les chroniques ressurgissent dans sa vie, autant que le froid glacial qui envahit sa maison, ou que ses pages qu’il ne se souvient pas avoir écrites, comme en transe. Pour les Garandhay, c’est la Terre qui est un monde secondaire, celui des rebuts et des inadaptés. En Garandhay, la vie n’est pas facile, c’est que les différents peuples et créatures ont beaucoup souffert lors du précédent règne du Seigneur des Glaces. Heureusement, des élus se sont levés, éduqués par des érudits, et ont enfermé le dangereux empereur grâce à la magie. Mais si… sa prison se fissurait ? On murmure que les glaces reviennent, que le pingouin a été vu armer d’un pot de mayonnaise, que les vampires ravagent la campagne. Qui pour se dresser contre cette menace ? Un jeune prince elfe ailé qui a le vertige ? Le Fou, anciens élèves des érudits, missionné pour retrouver une Tour à travers le pays pour arrêter l’ennemi ? Jessica, la sœur jumelle de Fabrice, intrépide journaliste amatrice de sushis ? Ou Fabrice lui-même ? Car au final, qui est exactement le Seigneur sans royaume de ce récit ?
À travers ma présentation, vous êtes peut-être déconcerté par les petits éléments décalés de cette sombre histoire. C’est que cette aventure est un parcours initiatique, où chaque rencontre est l’occasion de se questionner sur le monde qui nous entoure, sur nos certitudes, et sur notre propre personne. Or, loin d’être professoral ou ennuyeux, le récit est servi par un scénario complexe, une fresque dynamique, avec de vrais enjeux qui risquent de bouleverser le(s) monde(s) et une guerre qui s’annonce au fil des pages de plus en plus terrible. Pour avoir lu en exclusivité quelques pages du tome 2, je peux vous assurer que les combats sont parfaitement menés, épiques, surprenants, passionnants. Et ça, franchement, ce n’est pas toujours le cas dans un récit de fantasy, et ce talent est encore plus surprenant quand on sait que l’ouvrage comporte aussi des chapitres pleins de poésie. Unique et réussi.
Au total, soyez ouvert, sortez des sentiers battus, testez l’inattendu, l’inhabituel, laissez-vous emporter par le rythme singulier de cette histoire touchante et épique. Fabrice, le Mat, le Seigneur des Glaces, ils ont bien des secrets à vous révéler, donnez-leur l’occasion de vous rencontrer.