Aiden Jones : Le Collegium – tome 2

de Catherine Loiseau Éditions Au Loup 232 pages – 14,50 euros ISBN : 978-2-38202-016-6 Site officiel : ici Avis sur le tome 1 : ici

4e de couverture

Aiden Jones a accompli son rêve en réussissant à intégrer le prestigieux Collegium, à Oxford. Mais, malgré la présence à ses côtés de Will, qui y suit comme lui la formation de mage, il n’arrive pas à s’intégrer dans le système rigide qui l’entoure : ce qu’il sait désormais de la magie entre en conflit avec l’enseignement de ses professeurs.

Lorsque Grace Fairchild, envoyée de force aux Indes par son père, revient dans sa vie après un an d’absence, sa vie va de nouveau basculer.

Incapable de refuser de rendre un service à son amie, l’ancien chasseur de critters doit prendre parti dans l’affrontement entre les critters et les mages. Il va alors devoir aider Grace à enquêter sur les secrets du Collegium, au risque de perdre tout ce qu’il croyait avoir déjà acquis.

Mon avis

Ce tome 2 suit en focale unique Aiden Jones, notre ancien petit chasseur des rues de Londres de créatures féeriques, qui a pu rentrer au Collegium, école de magie. Il a réalisé son rêve ! Mais quel dépit aussi !

Il n’arrive pas à utiliser la magie à la façon des autres humains, il n’est pas allé à l’école dans sa jeunesse, il a des carences, et il fréquente désormais un monde d’aristocrates qui le dénigre. Seule, Hope, la seule fille de sa classe, est originaire de basse extraction. Aiden pourra-t-il en faire une alliée et lui faire renoncer à la chasse ? C’est qu’Aiden continue d’entretenir avec amitié plusieurs féeriques (les fameux critters). Et chance folle : son voisin de chambre, Will, issu d’une noble famille connue, est un ami fidèle, empli de curiosité, de bienveillance, d’humour et d’honneur.

Will va enthousiasmer les lecteurs avec sa nature agréable, sa verve et sa passion pour le Lapin d’Alice au Pays des Merveilles. On retrouve d’anciens personnages de la série, et on a hâte de retrouver Grace. Celle-ci est aussi impulsive qu’Aiden est prudent. C’est une caractéristique intéressante du personnage : il ne veut pas de remous, il ne veut plus agresser les autres, il veut du calme et de ne pas prendre de risque inconsidéré. C’est que la mission qui lui tombe dessus n’est pas évidente, et le risque d’échec est présent à toutes les étapes.

On reste sur un récit d’aventures, avec ses turpitudes, ses dangers et ses ennemis, le tout dans une ambiance de collège anglais et du quotidien des études. Il y a peut-être un peu moins de rebondissements et de triller que dans le tome 1, cependant ayant enchaîné chapitre après chapitre pour lire tout le livre en une unique soirée, la lecture est fluide (une vraie marque de fabrique de Catherine Loiseau).

Les thématiques sont nombreuses, bien introduites et peuvent intéresser tout le monde. De façon pêle-mêle, on pourra citer : les différences de classe, l’amitié, la recherche des origines pour se sentir soi-même, l’effort dans le travail, les difficultés d’intégration dans un groupe et les sacrifices auxquels cela peut conduire, le respect des autres êtres, la difficulté pour des femmes de s’affirmer dans un monde d’hommes, le fait que vos performances scolaires ne reflètent pas toutes vos capacités.

En bref, ce tome 2 offre une belle aventure, avec un positionnement des différents personnages à travers des choix de vie future, dans un monde où les règles sont imposées par d’autres. Mais faut-il les suivre ou écouter plutôt la morale et les valeurs qui se nichent dans nos cœurs ?